vendredi 5 février 2010

«Tu me dis, j’oublie, tu m’enseignes, je me souviens, tu m’impliques, j’apprends»-Benjamin Franklin

Vous souhaitez développer des stratégies efficaces pour mieux mémoriser de l’information?

Il y en a plein, et j’ai pensé vous en proposer une!

Nous savons à la base, que les informations arrivent au cerveau. Le cerveau les perçoit, les traite et les intègre… Tout le monde a la capacité de mémoriser. Certains ont développé des stratégies plus efficaces que d’autres peut-être, mais le chemin neurologique est à peu près le même pour tous.

Apprendre ou mémoriser, fait appel à différentes stratégies mentales, conscientes et inconscientes. Savons-nous les utiliser?

Nous arrivons au monde dotés d’un extraordinaire ordinateur qu’est notre cerveau, mais nous devons nous procurer le fameux manuel de l’utilisateur.

Les outils de la PNL peuvent vous aider à mieux utiliser ce précieux ordinateur qu’est votre cerveau.

Les recherches en neurophysiologie et en PNL ont démontré que les mouvements involontaires des yeux sont directement liés au mode de la pensée de la personne et permettent l’accès direct à notre réservoir de souvenirs visuels, auditifs et kinesthésiques. Ces mouvements oculaires sont des indicateurs du système de représentation que l’on utilise. (Système de représentation sensoriel: visuel, auditif, kinesthésique, olfactif et gustatif).

La mémoire est un vaste réservoir dans lequel sont recueillies toutes nos expériences, en particulier ce que notre système de représentation sensoriel perçoit de la réalité. Pour augmenter notre potentiel mnémonique, trois éléments doivent être sollicités:


les images mentales
les associations
les émotions

En ce Midi Pile coaching de la semaine, je vous propose un bref aperçu d’une stratégie de mémorisation. Supposons que vous souhaitez mémoriser l’orthographe d’un mot, un numéro de téléphone, une adresse, etc.

Pour un droitier, la stratégie inconsciente pour se remémorer est pratiquement toujours la même (et souvent inversement pour un gaucher):

Nous levons toujours les yeux en haut vers la gauche, (visuel remémoré) et ensuite... Nous redirigeons nos yeux vers le bas à droite (là où on a accès direct aux sensations kinesthésiques) et ceci afin de valider avec notre senti si le souvenir visuel est exact. La stratégie de mémorisation est de simplement exercer ce mouvement oculaire de manière consciente!

Faites le test avec un partenaire, un enfant par exemple.


Écrivez un mot à mémoriser sur un carton. Placez-le face à la personne, en haut à droite (visuel remémoré), i.e à sa gauche à lui, afin qu’il le mémorise et qu'il fasse des associations possibles. Faites-lui maintenir ses yeux dans la même direction, mais cette fois, en cachant le mot Et faites-lui visualiser le mot dans sa tête. Dès qu’il dit qu’il se sent prêt et est certain de l’avoir retenu…
Demandez-lui de l’écrire sur un papier. Testez! vous serez surpris des résultats...

Maintenant, plus de raison d’oublier les dates d’anniversaire ou les dates de vos rendez-vous importants!

Comme la mémoire est une faculté qui oublie, alors, exercez-vous souvent!

Bon midi!


Diane Gagnon
Coach professionnelle certifiée PNL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire